PLENIERE 2 - Amphi 1 - 13/02/2020 10:15 > 10:50
Amphi 1 - PLENIERE 2 - 13/02/2020 10:15 > 10:50

Artelys


Optimisation de la gestion des actifs de production énergétique à travers l'exemple d'un des principaux réseaux de chaleur local



Résumé



Artelys

Le logiciel Artelys Crystal Energy Planner(ACEP) permet à de nombreux énergéticiens en Europe et en Amérique du nord, d'optimiser leurs plannings de production. En particulier depuis 2015, la première entreprise locale de distribution d'énergie indépendante de France, utilise ACEP pour le pilotage intelligent de la production de leur réseau de chaleur urbain. La cogénération biomasse et incinérateur de déchets permet un taux d'Energies Renouvelables et de Récupération (EnR&R) très élevé d'environ 60%, et le logiciel développé par Artelys permet à son client une double optimisation :

> Sur le volet environnemental avec une limitation du taux de CO2 émis et de la consommation de charbon ;
> Sur le volet financier avec une optimisation de la valeur sur les marchés des unités de cogénération produites.

Pour répondre à ces enjeux clés de la production énergétique, Artelys réalise une représentation sur-mesure du système énergétique du parc de production à optimiser et modélise, par des algorithmes de Machine Learning, la demande énergétique en vue de sa prévision à court-terme (de quelques heures à quelques jours).

Les techniques d'optimisation avancées d'Artelys Crystal Energy Planner fournissent une représentation pertinente et exhaustive de leurs coûts et revenus de production, avec une exploitation maximale des flexibilités du système, et des outils de gestions de risque s'appuyant sur une approche multi-scénarios.


Revoir le live :



A propos - Artelys



Artelys
Artelys est une entreprise en forte croissance spécialisée dans la mise en œuvre de solutions d’aide à la décision quantitative, faisant intervenir des modèles et algorithmes de mathématiques décisionnelles : statistiques, analyse de données, intelligence artificielle, optimisation numérique et recherche opérationnelle. Grâce à une expertise de haut niveau dans les techniques quantitatives, ses ingénieurs conçoivent et développent des solutions logicielles d’aide à la décision dans des secteurs tels que l’énergie, le transport ou les télécommunications.

Artelys dispose d’une R&D interne très active et reconnue dans le domaine des mathématiques appliquées et du calcul numérique grâce à ses équipes constituées de docteurs et d’ingénieurs formés à la recherche. Fruit de cette démarche tournée vers l’innovation, la suite logicielle - Artelys Crystal –accompagne ses clients dans la résolution de problèmes toujours plus complexes en offrant le meilleur de la programmation mathématique d’aujourd’hui.

www.artelys.com


A propos de l'orateur



Vincent Renault
Directeur de projet

Vincent Renault est diplômé de l'Ecole Polytechnique et titulaire d'une thèse en mathématiques appliquées de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris 6). Il possède une expertise mathématique fine en modélisation statistique et probabiliste, une compétence éprouvée du développement de modules logiciels de machine learning et de visualisation de données, et une connaissance approfondie des enjeux data en Énergie, consolidées au cours des projets clients et de recherche qu'il encadre.

Chez Artelys, il anime les activités de prospective commerciale pour les collectivités territoriales et les distributeurs, participe à l'élaboration de la feuille de route fonctionnelle de la suite logicielle Artelys Crystal et son activité de coordination de la prospective et des travaux R&D d'Artelys lui permet d'appréhender les enjeux complexes de l'afflux des nouvelles sources de données dans de nombreux contextes industriels.




S'inscrire !
Nos sponsors

               


                   
{\rtf1}